La section Sport Etude

Collège Camille Claudel

Par FLORENCE BENARD, publié le vendredi 12 février 2016 07:19 - Mis à jour le jeudi 12 avril 2018 16:53

Le collège accueille les élèves sportifs inscrits dans les clubs conventionnés pour un horaire aménagé permettant de concilier les études et le sport de bon niveau .

 

UNE "CLASSE SPORT » AU COLLEGE

 

Agréé par le rectorat de Rouen, le collège Camille Claudel accueille des élèves souhaitant conjuguer entrainement sportif et scolarité dans un dispositif CLASSE SPORT.

C’est une des spécificités de l’établissement, le seul collège de l’agglomération rouennaise à offrir des horaires aménagés permettant de libérer du temps dédié aux entraînements sportifs dans les clubs conventionnés.

La proximité de stations de métro (Honoré de Balzac et St Sever) et de bus facilite son accès : le collège est situé rive gauche entre le Pont Mathilde et le Pont Corneille, tout près du centre commercial St Sever.

Les élèves sportifs démarrent leur scolarité en classe de 6ième et la poursuivent jusqu’en classe de 3ième, mais peuvent intégrer le dispositif SPORT ETUDE en cours de cursus. Au collège, une classe par niveau de la 6e à la 3e regroupe les élèves sport études soit au total près de 80 élèves sur les 395.

Les clubs conventionnés avec le Collège Camille Claudel sont actuellement  :

 

- La Sottevillaise (Gymnastique filles et garçons)

- l’EGR (Gymnastique filles)

- Tennis de Mont St Aignan

- Les Vikings de Rouen (Natation)

- le CHAR (Hockey sur glace)

- SPO Rouen (Basket ball)

- SPO Rouen (Tennis de Table)

- Rugby club de Rouen

 -Athlétisme de Sotteville

Vous trouverez en téléchargement, le modèle de la convention passée avec les clubs.

 

Comment s’inscrire ?

 

L’inscription passe obligatoirement par le club d’appartenance, qui informe le collège des élèves sportifs susceptibles d’intégrer le dispositif sport-études. En effet l’intégration dépend à la fois du niveau sportif et du niveau scolaire de l’élève.

Les familles demandent ensuite une dérogation auprès de l’inspection Académique, dont le dossier est transmis par l’école élémentaire ou le collège d’origine. La dérogation est automatiquement accordée.

En quoi consiste le dispositif SPORT ETUDE ?

Les horaires obligatoires de cours sont respectés dans l’emploi du temps des élèves de sport-études., les élèves sportifs terminent les cours à 14h30 sur 3 jours de la semaine. Des changements peuvent se faire selon les contraintes rencontrées.

Un exemple d’emploi du temps de la classe de 3ième (cliquer ici)

Les élèves s’engagent à fournir un travail régulier et assidu, l’objectif premier étant la réussite scolaire. L’inscription à l’Association Sportive du collège est rendue obligatoire (UNSS).

Vous trouverez en téléchargement, le modèle de la charte passée avec les familles.

Contact

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter la coordinatrice sport-études du collège :

Nathalie VERNIER

nathalie.vernier@ac-rouen.fr

Collège Camille Claudel

41 C rue de Bammeville

76100 ROUEN

02 32 18 57 00

ce.0761745J@ac-rouen.fr

Pièces jointes